Des chiffres qui interpellent

"Mieux vaut prévenir que guérir"

Ce dicton, bien connu de tous, est plus que jamais à prendre au pied de la lettre. En effet, les risques liés à  la cybersécurité en entreprise restent encore bien sous-estimés :

- 74 % des PME françaises ont déjà subi des cyberattaques (étude publiée par Cloud Guru le 4 décembre 2018).

- 80 % des organisations ont subi au moins une cyberattaque au cours des 12 derniers mois (étude publiée par le Cesin – janvier 2019)

- 9 entreprises sur 10 sont touchées par des attaques ou des tentatives d'intrusion.

- 43 % d'entre elles sont des PME (étude publiée par NetExplorer le 30 décembre 2019).

Loin de faiblir, les chiffres ne cessent de croître.. Pour se remettre d'une cyberattaque, une entreprise doit disposer, en moyenne, d'1,3 millions d'euros.

L’expansion d’Internet, l’avènement des nouvelles technologies, le développement des intelligences artificielles, la massification du télétravail sont autant de phénomènes qui constituent des portes d’entrée idéales pour des pirates informatiques de plus en plus voraces et techniquement affûtés.

Un univers technique complexe


Puisque les TPE/PME sont désormais en première ligne, il est plus que jamais nécessaire de développer une stratégie de cyber résilience, à savoir : anticiper les risques, limiter les effets et permettre aux entreprises une reprise d’activité rapide en cas d’attaque.

Une prise de conscience collective et progressive

Aujourd’hui, personne n’est à l’abri d’une attaque ou d'une intrusion. Les fuites de données font partie de notre quotidien et les conséquences peuvent être désastreuses et sont malheureusement irréversibles. Les pirates et les criminels peuvent à eux seuls provoquer, par exemple, la fermeture d’un hôpital, suspendre l’activité d’une entreprise, voire déclencher une instabilité politique à l’échelle mondiale. Le caractère croissant de ces cyberattaques menace la pérennité de toutes les entreprises dotées d’un système informatique. La cybersécurité n'est plus une option, c’est dorénavant un investissement. 

Des solutions pour les TPE/PME

Nous le savons, recruter un expert en cybersécurité peut engendrer des charges colossales pour les TPE/PME. C’est pourquoi ces dernières font souvent le choix de l’externalisation.
OROL Business Solutions répond à vos besoins avec CYBEROL : une filiale dédiée à la sécurité des TPE/PME qui propose des solutions sur-mesure et avantageuses en termes de coûts.